Lundi 28 Octobre : Centre de Conférences d’Orléans

08h00 à 09h00 Accueil au Centre de Conférences d’Orléans

Accueil des congressistes en continu à partir de 8h00. Remise des mallettes, des badges, vestiaire… Boissons chaudes et petits gâteaux pour bien commencer la journée.

09h00 à 10h15 Ouverture du 61ème congrès

La première journée a lieu au Centre de Conférences d’Orléans. De nombreuses personnalités prendront la parole lors de l’inauguration. Ce sera aussi l’occasion pour l’UdPPC de faire entendre sa voix à travers le discours de son nouveau président, Vincent Parbelle qui a été élu le 15 juin dernier et qui a succédé à Micheline Izbicky.

10h45 à 11h45 Conférence plénière n°1

Vidéo de la conférence : « De la gastronomie moléculaire à ses applications techniques, et surtout, pédagogiques» – Hervé This

La conférence en images

La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique qui cherche « à lever un coin du grand voile », en partant de phénomènes -négligés- qui surviennent lors des transformations culinaires. Dans le Groupe INRA/AgroParisTech de gastronomie moléculaire, les travaux sont centrés sur l’étude des modifications de bioactivité dues aux transformations qui conduisent des ingrédients culinaires aux aliments. Cette étude scientifique a des applications diverses, et la « cuisine moléculaire » fut la première d’entre elles. Aujourd’hui, c’est la « cuisine note à note », qui présente des intérêts considérables, mais pose des questions nouvelles, de technique, d’art, de nutrition, de toxicologie, de technologie, d’aménagement rural… Toutefois ces applications technologiques ne doivent pas faire oublier que l’enseignement est une merveilleuse application des sciences (quantitatives). Après les Ateliers expérimentaux du goût, introduits dès 2000 dans l’enseignement français ainsi que pour divers pays, les Ateliers Science & cuisine ont été proposés pour le Second Degré. Il apparaît clairement que ces diverses activités sont essentielles pour contribuer à faire naître des vocations scientifiques ou technologiques, et aussi pour faire le lien entre les enseignements de science et de technologie. Toutefois, comment éviter de discuter les méthodes, la pertinence des enseignements, et aussi des possibilités de rénovation ?

12h00-12h30 Cocktail offert (vidéo)

Le cocktail en images

Jean-Luc Charles, chef exécutif, formé chez Ducasse va nous décrire le cocktail qu’il a confectionné pour le congrès avant que nous le consommions.

12h00-14h00 Repas offert à tous les congressistes au Centre de Conférences

Un repas froid de type « Lunch Box » est offert à tous les congressistes au Centre de Conférences d’Orléans.
Ce repas est financé par planete-energie.com, une initiative de Total.

14h30-15h30 Conférence plénière n°2 :

Vidéo de la conférence : « L’origine de la vie et la vie dans l’Univers » – André Brack

La conférence en images

Sur Terre, la vie est apparue dans l’eau, il y a environ 4 milliards d’années, avec des molécules organiques capables de s’auto reproduire et d’évoluer. Les chimistes cherchent à recréer une vie primitive en tube à essais à partir d’eau et de molécules simples issues de l’atmosphère, des sources hydrothermales sous-marines et de l’espace. La découverte d’une vie extraterrestre, sur Mars, Europe, Titan, Encelade ou sur une planète extrasolaire, attesterait du caractère répétitif du processus et donc de sa relative simplicité.

16h00-18h00 Table ronde n°1 :

Vidéo de la table ronde : « Sciences au féminin » Les femmes et la science : quels constats ? quelles évolutions ?

La table ronde en images

On s’interrogera sur la place des femmes dans les milieux scientifiques lors d’un débat animé par un journaliste, avec la participation de :

  • Claudine HERMANN : professeure honoraire de physique à l’École Polytechnique Présidente d’honneur, vice-présidente et membre fondatrice de l’association « Femmes et Sciences»
  • Nicole MOSCONI : professeure émérite en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre. Spécialiste de la « mixité dans le système scolaire »
  • Anne-Marie JOLLY-DESODT : conseiller spécial du directeur de Polytech Orléans, chargée des relations extérieures. Prix Irène Joliot-Curie « Incitation » 2004, membre du CA de l’association « Femmes ingénieurs »
  • Guillaume JULIEN : DRH chez Maquet SAS (voir visite V04 du mardi 29) La société Maquet a signé en mars 2012 un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle.
  • Nalini ANANTHARAMAN : professeure de mathématiques à Paris-Sud, Orsay. Prix Henri Poincaré 2012, Médaille d’argent du CNRS 2013.
  • Christophe LEGER : Professeur des universités. Directeur de Polytech Orléans.

19h00-20h00 Réception à l’Hôtel Groslot (mairie d’Orléans)

A 19h, la mairie d’Orléans, partenaire du Congrès, vous invite à un cocktail à l’hôtel Groslot. Lors de cette réception, la médaille de la ville sera remise à André Brack, directeur de Recherche Emérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. André Brack vous aura présenté l’après-midi une conférence sur les origines de la vie et la vie dans l’Univers.

19h00-20h00 Réception à l’Hôtel de la région Centre.

A 19h, la région Centre qui est aussi partenaire de notre Congrès, vous invite à un cocktail à son Hôtel.