Dimanche 27 Octobre : Visites touristiques

 

Escapade à Amboise : sur les traces de Léonard de Vinci.

Ville et cité de caractère, Amboise abrite de véritables trésors architecturaux.

Nous vous proposons dans un premier temps, le matin, la visite du château royal d’Amboise. Au coeur du pouvoir au début de la Renaissance, ce château fut aussi le jardin d’enfance des princes et des princesses de France. Les riches collections de meubles et de tapisseries du Logis Royal du château donnent la mesure du prestige de la cour sous les règnes des rois Charles VIII et François 1er. Puis vous pourrez flâner dans les jardins paysagers du château, qui offrent un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et, au cours de la promenade dans les jardins, vos pas vous mèneront jusqu’à la Chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe de Léonard de Vinci. Après un déjeuner au restaurant, vous repartirez sur les traces de Léonard de Vinci en allant visiter sa dernière demeure : le château du Clos-Lucé.

C’est en effet dans ce château que Leonard de Vinci s’installa à l’invitation de François 1er ; il y vécut pendant trois ans jusqu’à sa mort en 1519. La visite du château permet de partager l’intimité du génie de la Renaissance et de se plonger dans l’ambiance de son travail.

Visite du radiotélescope de Nançay (photos)

Entre les arbres de Sologne se cache un paysage métallique atypique: les instruments de la station de radioastronomie de Nançay. Laissez-vous guider le matin par  Ismaël Cognard, chercheur CNRS, et plongez dans l’univers de la radioastronomie. Vous découvrirez comment les scientifiques étudient les ondes radio naturellement émises par les astres de l’Univers. Cette balade vous permettra de découvrir deux instruments scientifiques exceptionnels: le radiotélescope décimétrique et le radiohéliographe.

Après un buffet solognot, l’après-midi sera consacré à la découverte des expositions du pôle des étoiles de Nançay et à une séance au planétarium.

Visite du château de Chambord

1519. Un palais surgit au coeur des terres marécageuses de Sologne, à l’orée d’une forêt giboyeuse. François 1er, tout jeune roi encore auréolé de la gloire de Marignan, en ordonne la construction. C’est une véritable oeuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme une démonstration de son pouvoir inscrite dans l’espace.

Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au coeur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française. Ses façades classiques contrastent avec la profusion de lucarnes, de cheminées, de flèches et de clochetons que l’on peut contempler à loisir depuis l’étonnante terrasse à l’italienne.

Quand le Loiret rejoint la Loire…

L’association Loiret Nature et Environnement vous propose de parcourir ce tronçon de Loire de près de 8 km, essentiellement constitué des berges du fleuve et d’îles, en compagnie de Michel Chantereau, conservateur à la réserve naturelle de Saint Mesmin.

La visite de la pointe de Courpain sera l’occasion d’appréhender les trois déclinaisons de la biodiversité : la diversité des espèces avec plus de 600 plantes et 225 espèces d’oiseaux inventoriées, la diversité des écosystèmes, des milieux naturels les plus humides dans le lit vif de la Loire aux habitats très secs au sommet des buttes sableuses, enfin la diversité génétique, plus difficile à percevoir mais qui est le moteur de l’évolution.

Enfin, entre la Loire et le Loiret, la présence constante de l’eau permettra d’aborder les caractères physiques et chimiques de l’élément liquide, tout en observant les plantes aquatiques qui se développent depuis quelques années dans le fleuve.

A la découverte d’Orléans

Venez découvrir la ville d’Orléans en compagnie d’un guide.

Après la visite de la cathédrale et l’étude de ses vitraux, la promenade pédestre vous emmènera sur les bords de Loire, dans le centre ancien d’Orléans puis Place du Martroi avec la statue de Jeanne d’Arc.

La visite de l’Hôtel Groslot est également prévue, suivi de celle du musée des Beaux-Arts.
Possibilité de poursuivre de façon libre la visite du Musée des Beaux-Arts après 17h30.

Concert d’orgue et visite des grandes orgues « Cavaillé-Coll »

Il s’agit de l’orgue de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, échangé avec celui de la cathédrale en 1822. Il a été rénové par Louis Callinet dès 1831 puis, en 1880, par Cavaillé-Coll qui le transforme profondément pour en faire un orgue romantique. Après d’autres épisodes, l’instrument est rénové une dernière fois par Bernard Hurvy à partir de 2004 et remis en fonction en septembre 2007.

A 19h, visite de l’orgue pour les personnes qui le souhaitent.

A 19h30, un concert d’orgue par Jean-Pierre Griveau, organiste titulaire, aux grandes orgues de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans vous est proposé gratuitement.

A 20h30 Visite de l’orgue pour les personnes qui n’auraient pas pu faire cette visite à 19h, le nombre de visiteurs étant limité.